21 Juillet 2018 : 2111 ostéopathes sur l'annuaire ostéopathes
17 visiteurs connectés en ce moment




          
 
Accueil L'ostéopathe Trouver un ostéopathe ? Nos offres Qui sommes nous Accés abonnés Contact


Comment bien choisir son ostéopathe
(par Pélerin)


L'ostéopathie est désormais une discipline officiellement reconnue.

Tous les ostéopathes vont être soumis à un agrément et devront afficher clairement sur leur plaque titres, diplômes et autorisation d'exercer.

Une sécurité de plus, s'ajoutant aux autres précautions à prendre pour bien choisir son thérapeute.
=> Où s'adresser ?
Sur l'annuaire Choisir son osteo !


L'annuaire Choisir son osteo est LA PREMIÈRE BASE RASSEMBLANT L'ENSEMBLE DES OSTÉOPATHES (diplômés de la Faculté de Médecine, d'une école de Kinésithérapie et d'un Institut de Formation en ostéopathie) français et francophones abilités à disposer du statut "d'ostéopathe" en accord avec le décret réglementant cette profession depuis mai 2007.

L'annuaire Choisir son osteo vous permet de rechercher précisément et efficacement un praticien grâce à 8 modes de recherche et vous propose, un détail complet de chaque thérapeute inscrit vous permettant d'avoir une information, à jour et complète, sur ses formations, ses spécialités et champs de compétences,... pour faciliter votre choix de thérapeute (voir un exemple de fiche)
=> Comment doit se dérouler une séance ?
Après un interrogatoire sur vos antécédents médicaux, l'ostéopathe cherche par palpation les zones sur lesquelles il devra travailler. Il choisit ensuite la technique la mieux adaptée à votre cas : mobilisation des vertèbres, mouvements d'une articulation, pressions répétées sur une partie du crâne, etc.

Une consultation dure environ 30 minutes et peut varier selon l'urgence ou la spécificité du patient (femme enceinte,...).
=> Quels sont les gestes interdits ?
Les décrets interdisent la pratique obstétricale et les manipulations pelviennes. Ils prévoient aussi l'obligation d'une prescription médicale avant toute manipulation des cervicales et des nourrissons de moins de 6 mois, sauf si l'ostéopathe est médecin ou kinésithérapeute. Des précautions déjà suivies par bon nombre de professionnels.
=> Combien coûte une séance ?
Entre 35 et 70 € selon les praticiens et les régions. Au-delà, méfiance...
=> A savoir
Malgré la reconnaissance de l'ostéopathie, celle-ci n'est toujours pas remboursée par la Sécurité sociale, mais de plus en plus de mutuelles prennent en charge les soins.



Haut de page


Copyright Choisir son osteo - AS EXPERT - trouver un ostéopathe
Trouver sa formation
Tous droits réservés
Graphisme : © 2007 Vincent Delort www.erreur404.fr
Dernière mise à jour : 21/07/2018