24 septembre 2017 : 2115 ostéopathes sur l'annuaire ostéopathes
11 visiteurs connectés en ce moment




          
 
Accueil L'ostéopathe Trouver un ostéopathe ? Nos offres Qui sommes nous Accés abonnés Contact

Institut Franco Britanique d'Ostéopathie (I.F.B.O)



Institut agréé par le Ministère de la Santé pour les professionnels de santé (journal officiel du 9 novembre 2007)

Présentation de l'école

- L'Institut Franco-Britannique d'Ostéopathie enseigne l'ostéopathie en liaison avec des professionnels anglo-saxons.

- Agréé par le "Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux" (FIFPL).

- Membre de la Charte de Qualité des Organismes de Formation Continue.

- Numéro formateur délivré par le Ministère du travail et des affaires sociales : 91 34 032 29 34.

- L'Institut Franco-Britannique d'Ostéopathie a été créé le 5 mars 1996.

L'école et sa région
L'I.F.B.O. devient aujourd'hui la seule école d'ostéopathie de la région Languedoc-Roussillon et sans nul doute une des toutes premières écoles françaises.

L'I.F.B.O. est heureuse d'offrir à ses étudiants, en sus de l'enseignement de haute qualité qui fait sa réputation, un cadre de même niveau particulièrement fonctionnel, pratique et agréable.

L'Institut Franco-Britannique d'Ostéopathie est dirigé par Jean-Pierre HORTOLAND. Ostéopathe D.O. enseigne l'ostéopathie depuis 25 ans.
Il est l'actuel directeur de l'Institut Franco-Britannique d'Ostéopathie.
Formateur consultant inscrit au registre FCIRP sous le numéro 2002 047.
Membre du Registre des Ostéopathes de Grande Bretagne n° 5/4243/F.
Président de l'Association Franco-Britannique d'Ostéopathie et Responsable en France de la British Osteopathic Association.
Rugbyman très connu, il est ancien International de Rugby et Champion de France avec l'A.S. BEZIERS en 1971.

Jean-Pierre HORTOLAND est l'auteur des ouvrages suivants :

- «Encyclopédie d'Ostéopathie Articulaire» (tome 1 et tome 2)
- «Encyclopédie d'Ostéopathie à visée Viscérale, Fasciale, crânienne et ses relations musculo-squelettiques» (tome 1 et tome 2 )
- «Ostéopathie et Articulation Temporo-mandibulaire»
- «Le Traitement des Chaînes Musculaires»

ainsi que des nouvelles éditions ci-dessous :

- «Encyclopédie d'Ostéopathie Articulaire» en 4 tomes
- «Encyclopédie d'Ostéopathie crânio-viscérale» en 4 tomes
I.F.B.O.
Institut Franco-Britannique d'Ostéopathie
Campus du Soleil
Cd 15 - rte de Boujan
34500 Béziers
04 67 30 75 57

Email : info@formation-osteopathie.com

Site : http://www.formation-osteopathie.com/


Présentation de l'ostéopathie

L'ostéopathie, créée par l'américain Andrew Taylor Still est une médecine totale qui reconnaît et inclut dans ses modalités diagnostiques et thérapeutiques tous les composants de la pathologie : somatiques et psychiques. Elle représente une approche originale par l'importance qu'elle attache à l'élément somatique par rapport aux autres facteurs.
A partir de cette conception, on a pu développer un système de pratique clinique, principalement caractérisé par une étude plus approfondie des tissus externes du corps, des structures articulaires, des muscles et ligaments et des fascias de l'ensmble du corps humain.

L'étude de l'inter-relation ou plus exactement de l'interpénétration ou mieux encore de l'imbrication de l'ensemble de toutes ces structures constitue la base, la pierre angulaire et le ciment de l'ostéopathie, en fait son originalité et explique son immense succès.


La lésion ostéopathique


Qu'est-ce qu'une lésion ostéopathique ?

Tout d'abord il convient de définir ce qu'est une lésion ostéopathique. Une lésion ostéopathique se manifeste par une perte de mobilité et, dans ce que nous allons développer maintenant, il s'agit d'une perte de mobilité articulaire associée le plus souvent à une perte de mobilité ligamentaire voire musculaire.
En effet, dans les traumatismes affectant les articulations, la force atteint le niveau articulaire soit directement soit par l'intermédiaire d'un ou plusieurs os formant l'articulation elle-même.

Par conséquent, les muscles, les tendons, les ligaments et la capsule articulaire pourront être traumatisés ou irrités et pourront aller jusqu'à la déchirure et la luxation de l'articulation.

Lorsqu'il y aura asymétrie au niveau du traumatisme, il se produira une plus grande inflammation, une grande tension et une grande contraction du côté de celui-ci. Il en résultera un blocage partiel de l'articulation laquelle sera limitée en amplitude tant au repos qu'en activité.

Il est évident que la lésion ostéopathique peut être produite par un spasme ou une contraction musculaire d'origine réflexe ou fonctionnelle. Ces tensions d'ordre réflexe ont le plus souvent leur origine dans les viscères et organes et comme elles sont rarement symétriques, elles produisent une perte de mobilité laquelle induira un terrain favorable à la pathologie. Il suffira alors d'une action tout à fait légère pour passer à une lésion ostéopathique sévère déclenchant tout un processus de lésions secondaires par phénomènes compensatoires.

De la même manière les mauvaises postures induites ou non par des attitudes professionnelles produiront avec le temps une perte de mobilité partielle au début et qui tendra à s'aggraver s'il n'y a pas de traitement adéquat.

Or le corps réagit en tant qu'unité aux traumatismes et donc aux pertes de mobilité et il s'en suit un nombre important de réactions telles par exemple que des changements circulatoires locaux ou généraux, une activation du système adréno-cortical et autres systèmes endocriniens, un déséquilibre du système nerveux autonome, un déséquilibre thermique, etc...

C'est ce que l'on appelle les suites et qui sont au nombre de 5 :

1°) D'abord la suite mécanique articulaire, viscérale et sacro-craniale que nous avons évoquée plus haut.

2°) La suite hydraulique et hémo-dynamique intéressant les milieux extra cellulaires et les conduits vasculaires.

3°) La suite supra-segmentaire, segmentaire et locale empruntant les filets nerveux.

4°) La suite électro-chimique empruntant la voie vasculaire.

5°) La suite électro-magnétique parcourant les plans de clivage. (La traduction cutanée étant le méridien en Acupuncture.)

Ces suites induisent donc des modifications et des bouleversements neuro-physiologiques qui sont responsables de bien des variations dans l'homéostase, le rythme viscéral, crânien, la résistance et l'adaptabilité générales.


L'Ostéopathie articulaire

Ainsi donc la lésion ostéopathique se caractérise par sa fixation, sa permanence dans l'espace corporel et le temps. Toutefois cette lésion, qui se signale par les phénomènes lésionnels qu'elle engendre et/ou qui s'objective par la palpation voire la radiologie, peut être bien compensée ou adaptée et ne présenter aucun caractère d'irritabilité plus ou moins apparent à son endroit, aux alentours ou à distance.

On appelle cette lésion ostéopathique une lésion muette. H. FRYETTE l'appelait lésion endormie ce qui est plus juste car cela veut dire qu'il suffira de peu pour la réveiller. Bien que je ne prétende pas que la lésion ostéopathique soit le facteur étiologique principal dans toutes les pathologies, on peut dire qu'il faut toujours la considérer comme un facteur sensibilisant et prédisposant dont l'importance clinique est fondamentale.

«Le mouvement c'est la vie» ou encore
«le mouvement est la forme d'existence de la matière » (ENGELS )
Tout le traitement consistera à redonner au moyen de la main la mobilité là où elle a été perdue. En effet l'expérience ostéopathique a montré que l'application experte et spécifique de forces, dans le but de normaliser les relations structurelles et fonctionnelles et de réduire les restrictions de mobilité, relâchera les tensions dans les muscles, les ligaments et les capsules articulaires qui ont un rôle important dans le maintien de la pathologie de la lésion. Ceci pourra dans de nombreux cas être obtenu rapidement et en peu de séances et dans des cas de chronicité et d'ancienneté de la lésion avec un peu plus de temps et de séances.

Les façons de procéder sont diverses mais le praticien devra toujours se rappeler que : «Le savoir-faire vaut mieux que le savoir » (BEAUMARCHAIS).

Dans un blocage articulaire très fort c'est très souvent le «thrust» qui sera utilisé. Le thrust est un geste correcteur qui se fait au moyen du pouce, du talon de la main ou du pisiforme (il porte alors le nom de «Toggle recoil») d'une haute vélocité et d'une très courte amplitude et qui ne doit pas provoquer de douleur.

Le thrust en effet permettra par la mise en jeu du réflexe myotatique inverse, la décoaptation des surfaces articulaires, laquelle peut permettre un meilleur ajustement dans l'espace des surfaces articulaires en présence.

FRYETTE lui-même recommande le thrust quand le tissu est dur c'est à dire en cas de lésion chronique.

Ce qui convient de rajouter pour rendre justice aux techniques directes injustement décriées par certaines écoles c'est que celles-ci permettent au mieux le processus de dépolarisation au niveau de terminaisons ou de synapses nerveuses.

Il existe d'autres méthodes ostéopathiques ayant leur utilité et même assez souvent une priorité suivant les cas, les régions et les âges.

Par exemple les techniques isométriques ou myotensives de par leur douceur et leur répétition permettent certains auto-déblocages aidés, certains réajustements articulaires mais aussi musculaires par le jeu de la proprioceptivité.

Plus douces encore sont les techniques d'auto-restauration de la mobilité par positionnement (celui-ci se faisant en général dans le sens de la lésion).

Enfin il faudra toujours se souvenir de ce que disait Andrew Taylor STILL, fondateur de l'ostéopathie, à propos de la lésion ostéopathique : «Trouvez-la, réduisez-la et laissez-la ».

- Trouver la lésion ostéopathique c'est faire un bilan avec ses conséquences locales et/ou à distance.
- Réduire la lésion ostéopathique c'est supprimer les paramètres perturbateurs de cette lésion.
- Laisser la lésion ostéopathique c'est laisser le corps se régulariser lui-même.

«La pensée physiologique pour devenir lucide doit ranger les résultats de ses recherches dans l'orbite de l'auto-régulation. La pensée clinique et thérapeutique doit être dominée par l'omniprésence de l'auto-guérison, de l'auto-pharmacologie » (SALMANOFF).









Catégorie précédente Catégorie suivante


Retour vers l'espace de recherche Choisir son osteo

Voici une liste des principales recherches par ville effectuées sur l'annuaire :

  • Ostéopathe Paris
  • Ostéopathe Rennes
  • Ostéopathe Reims
  • Ostéopathe Lille
  • Ostéopathe Lyon
  • Ostéopathe Marseille
  • Ostéopathe Toulouse
  • Ostéopathe Nice
  • Ostéopathe Nantes
  • Ostéopathe Strasbourg
  • Ostéopathe Montpellier
  • Ostéopathe Bordeaux
  • Trouver ostéo Paris
  • Trouver ostéo Rennes
  • Trouver ostéo Reims
  • Trouver ostéo Lille
  • Trouver ostéo Lyon
  • Trouver ostéo Marseille
  • Trouver ostéo Toulouse
  • Trouver ostéo Nice
  • Trouver ostéo Nantes
  • Trouver ostéo Strasbourg
  • Trouver ostéo Montpellier
  • Trouver ostéo Bordeaux
  • Trouver ostéopathe Paris
  • Trouver ostéopathe Rennes
  • Trouver ostéopathe Reims
  • Trouver ostéopathe Lille
  • Trouver ostéopathe Lyon
  • Trouver ostéopathe Marseille
  • Trouver ostéopathe Toulouse
  • Trouver ostéopathe Nice
  • Trouver ostéopathe Nantes
  • Trouver ostéopathe Strasbourg
  • Trouver ostéopathe Montpellier
  • Trouver ostéopathe Bordeaux
  • Annuaire ostéopathes Paris
  • Annuaire ostéopathes Rennes
  • Annuaire ostéopathes Reims
  • Annuaire ostéopathes Lille
  • Annuaire ostéopathes Lyon
  • Annuaire ostéopathes Marseille
  • Annuaire ostéopathes Toulouse
  • Annuaire ostéopathes Nice
  • Annuaire ostéopathes Nantes
  • Annuaire ostéopathes Strasbourg
  • Annuaire ostéopathes Montpellier
  • Annuaire ostéopathes Bordeaux
  • Ostéopathie Paris
  • Ostéopathie Rennes
  • Ostéopathie Reims
  • Ostéopathie Lille
  • Ostéopathie Lyon
  • Ostéopathie Marseille
  • Ostéopathie Toulouse
  • Ostéopathie Nice
  • Ostéopathie Nantes
  • Ostéopathie Strasbourg
  • Ostéopathie Montpellier
  • Ostéopathie Bordeaux
  • Chercher osteo Paris
  • Chercher osteo Rennes
  • Chercher osteo Reims
  • Chercher osteo Lille
  • Chercher osteo Lyon
  • Chercher osteo Marseille
  • Chercher osteo Toulouse
  • Chercher osteo Nice
  • Chercher osteo Nantes
  • Chercher osteo Strasbourg
  • Chercher osteo Montpellier
  • Chercher osteo Bordeaux
  • Chercher ostéopathe Paris
  • Chercher ostéopathe Rennes
  • Chercher ostéopathe Reims
  • Chercher ostéopathe Lille
  • Chercher ostéopathe Lyon
  • Chercher ostéopathe Marseille
  • Chercher ostéopathe Toulouse
  • Chercher ostéopathe Nice
  • Chercher ostéopathe Nantes
  • Chercher ostéopathe Strasbourg
  • Chercher ostéopathe Montpellier
  • Chercher ostéopathe Bordeaux

  • Copyright Choisir son osteo - trouver un ostéopathe
    Trouver sa formation
    Tous droits réservés
    Graphisme : © 2007 Vincent Delort www.erreur404.fr
    Dernière mise à jour : 24/09/2017