20 septembre 2017 : 2115 ostéopathes sur l'annuaire ostéopathes
11 visiteurs connectés en ce moment




          
 
Accueil L'ostéopathe Trouver un ostéopathe ? Nos offres Qui sommes nous Accés abonnés Contact

Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie



L' Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Vichy a été créé dans le cadre de l'Unité de Formation Professionnelle Continue de Vichy qui existe depuis 1992.

L'IFSO est un établissement d'enseignement supérieur en ostéopathie à statut privé (loi 1901) qui est agréé par le Ministère de la Santé (arrêté du 31 octobre 2007). L'IFSO est habilité à délivrer le Diplôme d'Ostéopathe aux professionnels de santé.

Le recrutement pour cette formation diplômante post universitaire nécessite le pré-requis du diplôme d'état de Masseur Kinésithérapeute ou de Docteur en Médecine ou d'un diplôme médical et paramédical de santé (sous certaines conditions).

Cet institut bénéficie d'une structure immobilière de 2000 m2 mutualisée avec l'institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Vichy.*(cf l'organisation de l'institut)

L'IFSO est une institution clairement positionnée sur deux axes fondamentaux :

- L'engagement à délivrer une formation d'excellence en ostéopathie

- L'engagement à former exclusivement des professionnels de santé

L' Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie de Vichy est dirigé par M. Luc Boussion Ostéopathe D.O. La direction est assistée par M. Gilbert Fillon Ostéopathe D.O qui assure la responsabilité pédagogique.

L'I.F.S.O. de Vichy fait partie d'un réseau d'instituts de formation supérieure en ostéopathie tous associés à un Institut de Formation en Masso Kinésithérapie (ex : l'I.F.S.O. Paris est rattaché à l'E.F.O.M. Paris...).

Site : http://www.osteopathie-auvergne.com

HISTORIQUE DE L'OSTEOPATHIE

L'ostéopathie naquît au 19 ème siècle. Elle fût créée en 1874 par Andrew Taylor STILL.

STILL créa la première école d'ostéopathie : « l'American School of osteopathy » à Kirksville en 1892 ainsi qu'un diplôme de docteur en ostéopathie (D.O.).

En 1917, John Martin LITTLEJOHN, qui était médecin et élève de STILL, fonde à Londres la première école d'ostéopathie européenne, la BSO (British School of Osteopathy).

En 1929, William GARNER SUTHERLAND élève de STILL dévoile son concept sur l'ostéopathie crânienne.

Puis il se développa une filière médicale en Europe et en France avec le Docteur Robert LAVEZARRI (1886 – 1977) qui fut le premier propagateur de l'ostéopathie dans le monde médical Français. Il fut formé par le Docteur Florence GAIR qui était élève de STILL, il était installé à Nice qu'il quitta pour s'installer à Paris en 1936.

En 1949, LAVEZARRI publie un ouvrage intitulé « Une nouvelle méthode clinique et thérapeutique : l'ostéopathie ».

La Société française d'ostéopathie fut fondée en 1950 par LAVEZARRI avec William DOUGLAS, PIEDALU, MAIG, LESCURE et d'autres.

Plus tard, d'autres médecins vont se former aux Etats-Unis et en Angleterre au « London College of Osteopathy ». Ce fut le cas du Docteur MAIGNE qui proposa le concept de vertébrothérapie.

En France, en 1964, les américains Harold MAGOUN, Viola FRYMANN et Thomas SCHOOLEY forment Robert QUÉGUINER et d'autres kinésithérapeutes comme Francis PEYRALADE et Bernard BARILLON, ainsi se crée une filière paramédicale.

Par la suite, Denis BROOKS rencontra Bob BENICHOU qui avait fondé la M.T.A. (Manual Therapy Association).

La filière Anglaise s'est construite grâce à un kinésithérapeute Français, Paul GENY qui créa en 1965, avec l'anglais, Thomas DUMMER, l'école française d'ostéopathie.

Après 1965, GENY orienta les praticiens français désireux d'apprendre l'ostéopathie vers la B.C.N.O. puis à la clinique de Maidstone qui deviendra ensuite l'European School of Osteopathy.

L'enseignement de l'ostéopathie était jusque là un peu confessionnel et c'est à partir des années 70 que les formations s'adressant à des kinésithérapeutes se développeront et se structureront.

En 1982, se créa un département de médecine alternative à la Faculté de Bobigny et se créa le premier diplôme universitaire d'ostéopathie. Les enseignants étaient médecins ostéopathes et ostéopathes kinésithérapeutes non médecins.


OSTÉOPATHIE ET RECONNAISSANCE



L'ostéopathie dans le Monde

• Aux Etats-Unis

Les Etats-Unis constituent le berceau de l'ostéopathie. Les ostéopathes Américains sont à l'origine médecins. La formation en ostéopathie est organisée à partir d'un tronc commun médical de 4 années à partir duquel les étudiants se « spécialisent ».

Aux Etats-Unis, l'ostéopathie est une discipline médicale.

• En Australie

L'ostéopathie est reconnue dans un certain nombre d'états mais pas dans tous. Le diplôme délivré dans les écoles est obtenu en 5 ans, il s'agit d'un « Bachelor of Science Clinical and Master of Heal Science Osteopathy » (MHSC Ostéopathy).

• Dans les pays d'Amérique du Sud

Dans les pays d'Amérique du Sud tels que l'Argentine, le Venezuela, le Pérou et la Colombie, il n'y a pas de statut ni de reconnaissance de l'ostéopathie.

Au Brésil, il y a un statut des ostéopathes et une reconnaissance de l'ostéopathie à travers la physiothérapie. L'ostéopathie constitue une spécialité de la physiothérapie.

• Au Canada

Pour le Québec, il n'existe aucune reconnaissance ni législation régissant l'ostéopathie.

En Ontario, il n'y a pas de législation concernant l'ostéopathie mais les ostéopathes américains qui sont médecins sont admis dans le cadre de l'exercice d'une ostéopathie. Ils sont intégrés dans le corps des médecins.

Il en est de même dans les provinces comme le Nouveau Brunswick, la Colombie Britannique et l'Alberta.

• En Chine et au Japon

Il n'y a pas de statut légal et pas de reconnaissance des ostéopathes.



L'ostéopathie en Europe

• En Grande-Bretagne

L'ostéopathie est officiellement reconnue depuis 1993. La reconnaissance s'est officialisée par signature d'un décret royal « Osteopath's act ». Le système juridique outre manche étant différent du droit français, la reconnaissance juridique s'est établie sur la base de l'équivalent de ce que l'on appellerait en France un droit coutumier.

La Grande-Bretagne est l'un des seuls pays européens qui accorde une reconnaissance et un statut aux ostéopathes.

• En Allemagne

Il n'y pas de reconnaissance légale de l'ostéopathie bien qu'il y ait un développement des médecines non conventionnelles.

• En Autriche

L'ostéopathie n'est pas reconnue.

• Au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande

Dans ces pays d'Europe du nord, il n'y a pas de reconnaissance de l'ostéopathie, même si certains exercices sont tolérés.

• Aux Pays Bas

Aux Pays Bas, il n'y a pas de statut légal pour les ostéopathes.

• En Grèce

Il n'y a pas de statut légal pour l'ostéopathie et seuls les professionnels médecins ou titulaires d'un Diplôme d'Etat de kinésithérapeute, entre autres, ont la possibilité d'exercer.

• En Belgique

L'ostéopathie a un statut depuis 1999, cependant il a du mal à prendre effet. L'exercice de l'ostéopathie se fait d'une manière générale à partir de formations recrutant sur la base des diplômes de médecine et de kinésithérapie.

• En Italie

Il n'y a pas de statut légal pour l'ostéopathie.

• En Suisse

L'ostéopathie n'est pas reconnue dans tous les Cantons.

• Au Portugal

Il n'y a pas de statut des ostéopathes. Les professionnels qui exercent l'ostéopathie sont issus de la physiothérapie.

• En Espagne

Il n'y a pas de statut des ostéopathes. Les professionnels qui exercent l'ostéopathie sont issus en grande majorité de la physiothérapie.

• En Lettonie et en Russie

L'ostéopathie est une discipline médicale.



L'ostéopathie en France

Le 5 mars 2002, une loi légalisant la profession d'ostéopathe est parue au J.O n° 54 du 5 mars 2002 page 4118, dont voici les références précises et le contenu (Loi n° 2002-303, NOR : MESX0100092L, titre IX, chapitre VIII, Art. 75)



Article 75

L'usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à l'ostéopathie ou à la chiropraxie délivrée par un établissement de formation agréé par le ministre chargé de la santé dans des conditions fixées par décret. Le programme et la durée des études préparatoires et des épreuves après lesquelles peut être délivré ce diplôme sont fixés par voie réglementaire.

S'il s'agit d'un diplôme délivré à l'étranger, il doit conférer à son titulaire une qualification reconnue analogue, selon des modalités fixées par décret.

Les praticiens en exercice, à la date d'application de la présente loi, peuvent se voir reconnaître le titre d'ostéopathe ou de chiropracteur s'ils satisfont à des conditions de formation ou d'expérience professionnelle analogues à celles des titulaires du diplôme mentionné au premier alinéa. Ces conditions sont déterminées par décret.

Toute personne faisant un usage professionnel du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur est soumise à une obligation de formation continue, dans des conditions définies par décret. L'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé est chargée d'élaborer et de valider des recommandations de bonnes pratiques. Elle établit une liste de ces bonnes pratiques à enseigner dans les établissements de formation délivrant le diplôme mentionné au premier alinéa.

Un décret établit la liste des actes que les praticiens justifiant du titre d'ostéopathe ou de chiropracteur sont autorisés à effectuer, ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont appelés à les accomplir.

Ces praticiens ne peuvent exercer leur profession que s'ils sont inscrits sur une liste dressée par le représentant de l'Etat dans le département de leur résidence professionnelle, qui enregistre leurs diplômes, certificats, titres ou autorisations.

Les décrets d'application de la loi sont parus le 25 mars 2007.


La situation après le 25 mars 2007

L'arreté du 25 mars 2007 relatif à la formation en ostéopathie, à la commission d'agrément des établissements de formation et mesures dérogatoires NOR : SANPO721336A fait distinction, d'une part, entre les établissements réservés aux professionnels de santé inscrits au livre 1er et au titre I à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, et d'autre part, les établissements ouverts aux non non professionnels de santé.

La Loi distingue donc clairement la formation destinée aux professionnels de santé et celle destinée aux non professionnels de santé.

Cet arreté distingue également les volumes horaires et les contenus de formation à l'attention des professionnels de santé et des non professionnels de santé.
Concernant les professionnels de santé, le volume horaire minimal de la formation est fixé à 1225 heures d'enseignements théoriques et pratiques de l'ostéopathie.

L'IFSO Vichy dispense une formation conforme aux décrets. L'IFSO Vichy est habilité à délivrer le diplôme d'ostéopathe aux professionnels de santé.



Catégorie précédente Catégorie suivante


Retour vers l'espace de recherche Choisir son osteo

Voici une liste des principales recherches par ville effectuées sur l'annuaire :

  • Ostéopathe Paris
  • Ostéopathe Rennes
  • Ostéopathe Reims
  • Ostéopathe Lille
  • Ostéopathe Lyon
  • Ostéopathe Marseille
  • Ostéopathe Toulouse
  • Ostéopathe Nice
  • Ostéopathe Nantes
  • Ostéopathe Strasbourg
  • Ostéopathe Montpellier
  • Ostéopathe Bordeaux
  • Trouver ostéo Paris
  • Trouver ostéo Rennes
  • Trouver ostéo Reims
  • Trouver ostéo Lille
  • Trouver ostéo Lyon
  • Trouver ostéo Marseille
  • Trouver ostéo Toulouse
  • Trouver ostéo Nice
  • Trouver ostéo Nantes
  • Trouver ostéo Strasbourg
  • Trouver ostéo Montpellier
  • Trouver ostéo Bordeaux
  • Trouver ostéopathe Paris
  • Trouver ostéopathe Rennes
  • Trouver ostéopathe Reims
  • Trouver ostéopathe Lille
  • Trouver ostéopathe Lyon
  • Trouver ostéopathe Marseille
  • Trouver ostéopathe Toulouse
  • Trouver ostéopathe Nice
  • Trouver ostéopathe Nantes
  • Trouver ostéopathe Strasbourg
  • Trouver ostéopathe Montpellier
  • Trouver ostéopathe Bordeaux
  • Annuaire ostéopathes Paris
  • Annuaire ostéopathes Rennes
  • Annuaire ostéopathes Reims
  • Annuaire ostéopathes Lille
  • Annuaire ostéopathes Lyon
  • Annuaire ostéopathes Marseille
  • Annuaire ostéopathes Toulouse
  • Annuaire ostéopathes Nice
  • Annuaire ostéopathes Nantes
  • Annuaire ostéopathes Strasbourg
  • Annuaire ostéopathes Montpellier
  • Annuaire ostéopathes Bordeaux
  • Ostéopathie Paris
  • Ostéopathie Rennes
  • Ostéopathie Reims
  • Ostéopathie Lille
  • Ostéopathie Lyon
  • Ostéopathie Marseille
  • Ostéopathie Toulouse
  • Ostéopathie Nice
  • Ostéopathie Nantes
  • Ostéopathie Strasbourg
  • Ostéopathie Montpellier
  • Ostéopathie Bordeaux
  • Chercher osteo Paris
  • Chercher osteo Rennes
  • Chercher osteo Reims
  • Chercher osteo Lille
  • Chercher osteo Lyon
  • Chercher osteo Marseille
  • Chercher osteo Toulouse
  • Chercher osteo Nice
  • Chercher osteo Nantes
  • Chercher osteo Strasbourg
  • Chercher osteo Montpellier
  • Chercher osteo Bordeaux
  • Chercher ostéopathe Paris
  • Chercher ostéopathe Rennes
  • Chercher ostéopathe Reims
  • Chercher ostéopathe Lille
  • Chercher ostéopathe Lyon
  • Chercher ostéopathe Marseille
  • Chercher ostéopathe Toulouse
  • Chercher ostéopathe Nice
  • Chercher ostéopathe Nantes
  • Chercher ostéopathe Strasbourg
  • Chercher ostéopathe Montpellier
  • Chercher ostéopathe Bordeaux

  • Copyright Choisir son osteo - trouver un ostéopathe
    Trouver sa formation
    Tous droits réservés
    Graphisme : © 2007 Vincent Delort www.erreur404.fr
    Dernière mise à jour : 20/09/2017